Comment Capitools a multiplié son CA e-commerce par 3,77 grâce à Céos

Nous accompagnons Capitools dans son développement e-commerce depuis Juillet 2021. Cette étude de cas a été réalisée en Février 2023.

Capitools était initialement fortement dépendant des marketplaces comme Mano Mano, Amazon ou Cdiscount. Ils ont souhaité reprendre le contrôle sur leur croissance en réduisant le poids des marketplaces dans le CA.

Dans cette étude de cas, nous vous présenterons les 3 étapes clés dans l’amélioration des performances de Capitools, chiffres à l’appui.

Les résultats de notre collaboration

x3,77 sur le CA

x4,8 sur le ROAS

Site = 50% du CA

Situation de départ

Notre plan d'action

Chaque étape est détaillée ci-dessous.

#1 - Nettoyer le compte Google Ads

Actions mises en place :

  • Segmentation des produits & campagnes.
  • Majorité du budget orienté sur les best-sellers et produits à fort potentiel.
  • Amélioration des paramétrages globaux du compte
    : tracking, campagnes, audiences, flux shopping...


Résultats
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Le CA et le bénéfice explosent pour un budget stable. 
Très encourageant pour la suite.

#2 - Consolider la stratégie

Nous avons construit de bonnes bases, mais nous rencontrons 2 problèmes majeurs avec la structure des campagnes :  

#1 - Panier moyen en baisse (divisé par 2, mais compensé par l'explosion des ventes x6,8)
#2 - Certains produits avec d'excellentes performances n'étaient plus stratégiques pour Capitools (voire en rupture)

Actions mises en place :

  • Nouvelle sélection produits & mots clés
  • Concentration de l'investissement sur les produits à fort niveau de marge
  • Mise en place d'une stratégie de testing pour découvrir les futurs best-sellers


Résultats

Forte augmentation des volumes de vente tout en maintenant l'objectif de rentabilité fixé par Capitools.

Le focus sur les produits à fort niveau de marge a permis d'augmenter le panier moyen et de faciliter la croissance

#3 - Repositionnement de l'entreprise

Capitools décide de repositionner son offre sur les groupes électrogène uniquement à partir de la fin du S1 2022.

Ce nouveau positionnement suppose qu'une partie importante de nos campagnes devaient être coupées, même si elles généraient d'importants volumes de vente.

Google Ads a sorti le nouveau format Performance Max en fin d'année 2021.

Nous profitons du repositionnement pour tester Performance Max qui deviendra obligatoire dès l'été suivant.

Actions mises en place :

  • Restructuration du compte avec Performance Max et focus groupe électrogène
  • Lancement de campagne Search pour créer de l'intelligence sur la stratégie SEO (sélection de mots clés)


Résultats

Objectifs explosés.
Les performances ont été tirées par un marché favorable (crise énergétique & de la guerre en Ukraine).
Les budgets ont été pilotés rigoureusement pour accompagner la croissance.

Avis de Capitools

Ahmed BennaÏ

Directeur Général, Capitools

Super boulot réalisé par l'équipe Céos !

L'approche est personnalisée et tient compte des contraintes liées au site, aux produits et aux opérations.

Beaucoup d'écoute et d'analyse avant de dépenser du budget.

Clémence Lavernhe

Responsable Marketing, Capitools

Voilà 1 an et demi que nous travaillons avec Céos dans le but d’améliorer la visibilité & la rentabilité de notre site web Capitools.

Céos nous a formé sur le SEA, et a su créer une stratégie Google Ads performante et rentable...mais pas que !

Céos nous accompagne et nous aide sur des sujets plus globaux du e-commerce grâce à son expertise : optimisation du parcours client sur le site, stratégie emailing, qualité des fiches produits, etc…

Finalement, si je devais définir Céos en 3 mots, je dirais Performance, Accompagnement, et Bienveillance.

Alors, merci Céos,

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