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+70% de croissance moyenne annuelle pendant 3 ans avec Entrepot du Bricolage

Etude de cas mise à jour en :
November 2025

Les résultats obtenus

+150%
de CA e-commerce dès la 1ère année
+56%
de conversions Google en 2025
3+ ans
de collaboration avec Céos

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Les étapes de la collaboration

Le défi : réussir là où 4 ans d'essais ont échoué

L'Entrepôt du Bricolage est un acteur majeur du bricolage dans le sud de la France avec 38+ magasins physiques (superstores de plus de 2000m²) vendant matériaux et accessoires de bricolage. Présents depuis des années en points de vente physiques, ils souhaitaient développer leur activité e-commerce pour toucher l'ensemble du marché français.

4 ans d'échecs répétés

Avant de travailler avec nous en 2023, L'Entrepôt du Bricolage avait tenté pendant 3-4 ans de lancer leur activité e-commerce, sans succès. Plusieurs agences s'étaient succédé sans jamais réussir à craquer l'acquisition rentable :

Les enjeux de départ

Au démarrage de notre collaboration en 2023, plusieurs défis se posaient :

L'objectif : transformer enfin Google Ads en levier de croissance rentable après 4 ans d'échecs.

Problématiques de départ

Actions mises en place

3 ans de collaboration : de l'échec à la réussite

Depuis 2023, nous accompagnons L'Entrepôt du Bricolage dans sa transformation digitale. En 3 ans, nous avons réussi là où 4 années d'essais avec d'autres agences avaient échoué : générer une croissance e-commerce rentable et durable.

2023 : Enfin la rentabilité (Année 1)

La première année a été déterminante pour poser les bases d'un système d'acquisition rentable.

S'appuyer sur les 38 magasins avec Google LIA

L'ADN de L'Entrepôt du Bricolage étant le point de vente physique, nous avons déployé une stratégie Google Local Inventory Ads (LIA) permettant de générer des visites en magasin tout en boostant les ventes en ligne. Particulièrement pertinent pour les produits d'appel difficiles à expédier (sacs de ciment, planches de bois).

Déploiement des expéditions au niveau national

Pour sortir de la limitation géographique (magasins concentrés dans le sud-est), nous avons structuré le compte pour développer les expéditions :

Atteinte de la rentabilité

Structure permettant de distinguer budget acquisition et branding, phase de testing et optimisation continue pour enfin atteindre la rentabilité sur Google Ads.

👉 Résultats 2023 : +150% de CA e-commerce, x2 budgets Google Ads, et surtout : rentabilité atteinte !

2024 : Consolider et découvrir de nouveaux relais (Année 2)

Sur une base déjà haute en 2023, nous avons continué à faire progresser le CA tout en améliorant l'efficience.

Amélioration de l'efficience des budgets

Nous avons réussi à générer +30% de CA TTC e-commerce tout en baissant le poids de Google Ads dans le chiffre d'affaires. Nos budgets sont devenus beaucoup plus efficaces.

Découverte de nouveaux best-sellers

Le travail mené sur 2024 pour identifier de nouveaux produits à forte croissance a été particulièrement efficient. Nous avons trouvé de nouveaux relais de croissance sur des catégories de produits peu présentes auparavant.

Gestion optimale de la saisonnalité

Meilleure gestion des temps forts et des catégories saisonnières : produits d'été, produits d'hiver (poêles à bois, chauffage), permettant de maximiser les ventes sur chaque période.

👉 Résultats 2024 : +30% de CA e-commerce avec baisse du poids Google Ads dans le CA (efficience accrue).

2025 : Accélération et rentabilité maximale (Année 3)

En 2025, nous avons continué à progresser tout en améliorant drastiquement la rentabilité.

Amélioration massive du ROAS

L'investissement Google Ads progresse de +25% tout en maintenant le COS. Surtout, nous avons amélioré le ROAS de +30%, une nette progression de la rentabilité des campagnes.

Croissance forte des conversions

Le nombre de conversions Google progresse de +56%, démontrant notre capacité à continuer la croissance même après 2 années déjà exceptionnelles.

👉 Résultats 2025 : +25% d'investissement, +30% de ROAS, +56% de conversions Google.

Les clés du succès sur 3 ans

Une approche radicalement différente : là où 4 ans d'essais avaient échoué, nous avons construit une stratégie structurée combinant expéditions nationales et drive-to-store sur les 38 magasins.

Optimisation continue : chaque année, nous trouvons de nouveaux leviers (nouveaux best-sellers, gestion saisonnalité, nouveaux formats publicitaires) pour maintenir la croissance.

Pilotage de la rentabilité : de la première année (atteinte rentabilité) à 2025 (+30% de ROAS), la performance économique est au cœur de notre approche.

Stratégie omnicanale : valorisation des 38 magasins physiques (LIA, retrait) tout en développant massivement les expéditions nationales.

L'Entrepôt du Bricolage a ainsi transformé Google Ads d'un échec répété en levier de croissance rentable sur 3 ans. L'histoire continue.

Rappel des résultats obtenus

+150%
de CA e-commerce dès la 1ère année
+56%
de conversions Google en 2025
3+ ans
de collaboration avec Céos
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