Guide Ultime : Créer et Réussir ses campagnes Performance Max

3/6/2024

Table des matières

Salut, c'est Pierre-Baptiste.

Dans cet article, je vais te présenter comment créer une campagne performance Max efficace. Je vais te distiller mes meilleurs conseils pour que ta campagne soit parfaite du premier coup.

J'espère que tu es prêt, car j'ai pris pas mal de temps à écrire cet article et à tourner cette vidéo.

Mais ça devrait bien t'aider

On est parti

Les ressources présentées dans cette vidéo

Qu'est-ce que Performance Max ?

Performance Max est un type de campagne proposée par Google Ads qui te permet de diffuser sur tous les canaux de Google Ads depuis une seule et même campagne. J'ai déjà écris un article complet qui te présente tout ce que tu dois savoir sur Performance Max.

C'est un format de campagne que je considère comme un indispensable pour les e-commerces aujourd'hui. Je vais t’expliquer en détail dans cet article comment créer ta première campagne Performance Max sur Google Ads.

Lancement d'une Campagne Performance Max : Un Guide Pratique

Lancer une campagne Performance Max nécessite une compréhension claire de ton objectif et une configuration soignée pour maximiser son efficacité.

Voici comment procéder :

1. Créer une campagne

Cliquer sur le bouton + pour créer une nouvelle campagne

Dans la vue “Campagne” tu vas aller cliquer le “+ bleu” et puis sur Créer une campagne.

2. Choisir ton objectif de campagne

Ton objectif de campagne est important parce qu’il va permettre à l’algorithme de prendre de meilleure décision dès de le lancement de ta campagne.

Si tu es en e-commerce, choisi un objectif de Ventes. C’est l’exemple que je vais prendre dans ce tutoriel.

Si tu cherches à gérérer des leads, tu peux choisir un objectif de Prospects.

3. Choisir ton objectif de conversion

Ici il faut appliquer la règle valable partout sur Google Ads.

1 campagne = 1 objectif de conversion

Dans mon exemple, nous cherchons à augmenter nos ventes donc nous allons chercher un objectif d’achats. C’est ce que les e-commerce vont chercher en général.

J’ai écris un article complet sur comment installer un tracking parfait en e-commerce, si ce n’est pas encore fait pour toi, je t’invite à aller le lire.

Choisir le type de tracking que l’on veut maximiser avec notre campagne

4. Choisir le type de campagne : Performance Max

Evidemment la réponse est simple, on est dans un tutoriel sur Performance Max. Donc il faut choisir la campagne Performance Max ici.

Cette page peut avoir un design différent comme dans ma vidéo.

Choisir la campagne Performance Max

5. Choisir ton flux Shopping + Donner un nom à ta campagne

En e-commerce, Performance Max va te permettre de diffuser massivement sur le canal Google Shopping. Il est important que tu choisisses le bon Google Merchant Center ici.

En parallèle, il sera aussi très important que tu optimises ton flux shopping pour diffuser sur un large champs sémantique, que tu attires un maximum de clic et que tu puisses piloter tes campagnes de la meilleur des façon par la suite.

Et enfin, donne un nom à ta campagne. Là tu es libre de mettre ce que tu veux.

Lier un compte Google Merchant Center et donner un nom à la campagne

6. Définir ta stratégie d’enchère

Quand tu lances une campagne Performance Max sur Google Ads, tu as envie que celle-ci ne soit pas trop limitée pour débuter. En fait, tu as envie de générer un maximum de conversion afin qu’elle puisse apprendre qui sont tes acheteurs, tes clients idéaux, etc.

C’est pour ça que tu je te recommande de partir sur une stratégie de conversion. On appelle aussi ses stratégie “Maximiser les conversions”.

Cette stratégie ne te donnera pas les meilleures performance à long terme, en revanche elle permettra à ta campagne de partir solidement. Tu ajusteras pas la suite ta stratégie enchère vers une stratégie “Maximiser la valeur de conversion” puis tu pourras ajouter enfin un “objectif de ROAS”. J’aborderai le sujet des stratégies d’enchère dans un autre article.

Ne coche pas la case “Optimiser la campagne pour l’acquisition de nouveaux clients”. Même si celle-ci semble attrayante par sa promesse, tous les tests que j’ai mené en e-commerce montrent de moins bonnes performances.

7. Paramétrage de la campagne

Attention car dans cette partie de la création de campagne, il y a énormément de sujets différents à ben comprendre, je vais te les expliquer en détail.

Zone géographique

Choisi la zone géographique, que tu souhaites cibler. Dans mon cas je vais choisir le France, car c’est là où je souhaite diffuser mes annonces.

Tu peux choisir l'option” choisir une autre zone géographique” et ajouter ou exclure des pays selon ce que tu trouves le plus pertinent pour toi. je sais que certains clients ne livrent pas en Corse, c'est par exemple à cet endroit que tu vas pouvoir pouvoir exclure une zone où tu ne livre pas.

Sélection d'une zone géographique dans Google ADS pour performance Max

Langues

Choisi la langue que tu sois ciblé, dans mon cas je vais cibler français.

Il peut être pertinent d'ajouter l'anglais dans la liste. Car certains utilisateurs français ont leur ordinateur ou leur navigateur en anglais. Google est normalement assez intelligent pour comprendre la langue d'un internaute. Mais ça ne coûte rien d'ajouter anglais.

Sélection d'une langue dans la création d'une campagne performance. Max

Composant créés automatiquement

Ici, il y a deux éléments différents. Tu devras décocher les deux.

URL Finale : cela autorise Google à choisir l'URL vers laquelle il va redirige. Si tu souhaites le garder cocher, pense à “Exclure certaines URL” notamment les URL de blog, des pages histoire, tes mentions légales et toutes les autres URL inutiles

Composants Textes : Google va analyser ta page de destination et améliorer le texte de tes annonces selon ce qu'il pense le plus pertinent. Ça peut être pas mal mais tu n'as pas de contrôle dessus. Je pense que c'est mieux de le décocher. De mon côté je décoche.

Suppression des composants créés automatiquement dans performance Max

Plus de paramètres

Il y a beaucoup de choses qui se cachent ici. Il va falloir les analyser en détail.

Calendrier de diffusion : Rien à faire.

Date de début et de fin : Rien à faire

Option d’URL : Rien à date

Exclusions de marque : Ca il faut le faire !

Exclusions de marque

Il est important que tu exclus de ta campagne performance Max, le nom de ta marque. La raison est simple, c'est que l'on est sur des stratégies d'acquisition et non pas des stratégies de remarketing.

Performance. Max aime les ventes facile. Ne lui donne pas l'occasion d'aller en chercher sur ta marque.

Tu dois donc créer une liste de marque complète avec des variations de tes mots-clés.

Exclusion de la marque dans PMax

8. Ecrire ton annonce Performance Max

Pour écrire ton annonce performance Max, tu vas devoir fournir de nombreux informations différentes. Google va te demander :

  • Un flux shopping
  • une URL finale
  • Une extension d’appel
  • Jusqu’à 20 images
  • Jusqu’à 5 logos
  • Jusqu’à 5 vidéos
  • Jusqu’à 15 titres
  • Jusqu’à 5 titres longs
  • Jusqu’à 5 descriptions
  • Le nom de ton entreprise
  • Des extension d’annonce (composants)
  • Une incitation à l’action
  • Un signal d’audience

Le flux Shopping

La première chose à faire est de choisir les produits sur lesquelles tu sois diffusé sur Google. Pour faire ça, il suffit tout simplement d'utiliser le crayon comme indiqué sur le screenshot.

Tu auras un menu contextuel qui s'ouvrira, et tu pourras faire une sélection des produits qui t'intéresse le plus.

Petits points d'attention, il est pas forcément pertinent d'envoyer l'intégralité de tes produits. Fais une sélection que ce soit des top produits ou autre. Segmenter te permettra d'investir ton budget là où c'est le plus pertinent.

Choix du bon flux produit produits dans PMax

URL Finale

Choisis l'URL final la plus pertinente par rapport à ton choix sur le flux shopping. Ça peut être une page catégorie. Par exemple si tu n'as pas d'idée, renvoie vers la page d'accueil.

Extension d’appel

Mets en place une extension d'appel, si tu as un numéro de téléphone auquel ton service client répond.

Les 20 images

Tu peux envoyer jusqu'à 20 images, si tu souhaites en mettre rempli au maximum les images que tu peux mettre ici.

Utilise des images que tu as créé toi-même et qui sont spécifiques au produit que tu as sélectionné dans ton flux précédemment. Le but n'est pas de mettre des images générique mais des images contextuelles est bien sélectionnése.

5 logos

Pas besoin de mettre autant de logo. Tu peux mettre les déclinaisons de ton logo si tu le souhaites.

Ça peut être être différente, forme, taille et autres.

5 vidéos

Il est recommandé de mettre au minimum une vidéo.

Si tu n'as pas de vidéo, Google va en créer pour toi, et c'est vraiment pas très joli. Je t'invite à créer une courte vidéo sur ton entreprise pour éviter que Google génère des vidéos pour toi.

Les titres, titres longs et description

Pour ces éléments, j'ai déjà réalisé un article complet qui t'apprends comment écrire les meilleures annonces possibles sur Google Ads. Tu apprendras tout ce que tu dois savoir pour écrire les meilleures annonces possibles.

Le nom de ton entreprise

Là c'est simple, tu indique que le nom de ton entreprise pour moi, ce sera Céos.

Extensions et composants

Tes campagnes performance Max vont utiliser des extensions d'annonces et composants paramétré à l'échelle du compte. Tu peux en paramétrer à l'échelle de ta campagne aussi.

Je t'ai présenté les extensions d'annonce et composants à créer obligatoirement.

Signal d’audience

Le signal d'audience permet de guider l'algorithme de Google dans le choix des audiences, les plus pertinent à cibler dans un premier temps. Cela peut te faire gagner de précieuse euros, et beaucoup de temps au lancement de ta campagne.

J'ai réalisé un article qui te présente comment réel créer un signal d'audience performant.

9. Le budget

Choisis un budget avec lequel tu es à l'aise de commencer.

Si ton compte dépense déjà plusieurs centaines d'euros par jour, tu peux commencer avec un budget de 50 à 100 € par jour.

Si tu débute sur performance Max, mets un minimum de 30 € par jour. Ce sont des campagnes qui ont besoin de beaucoup de donnée. Un trop petit budget ne permettrait pas d'entraîner, l'algorithme suffisamment.

Les recommandations de Google sur le budget ne sont pas forcément juste. Je t'invite à les ignorer.

Bien choisir son budget pour les campagnes performance Max

10. Analyser le récapitulatif

Google te propose maintenant un récapitulatif complet de ta compagne.

Relis-la en détail pour vérifier que tu n'as pas fait d'erreur.

Bonus : Le feed-only

Nous venons de créer une campagne que l'on appelle full-asset. Cela signifie que nous nous avons fourni tous les éléments que Google nous a demandé.

En revanche, il existe une technique qui permet de nous fournir aucune information, afin de forcer la campagne performance Max, à diffuser sur le canal Google shopping.

J'ai fait un tutoriel complet pour créer une campagne Performance Max Feed-only.

Cette technique risque de disparaître prochainement. Tu retrouveras le statut de cette technique sur la page tutoriel de création de style de campagne.

Conclusion

Dans cet article, nous avons exploré comment créer une campagne Performance Max efficace sur Google Ads. Nous avons commencé par comprendre qu'est-ce que Performance Max, puis nous avons suivi un guide pratique pour lancer une telle campagne.

Ce guide a couvert, étape par étape, comment créer une campagne, choisir son objectif, définir son objectif de conversion, choisir le type de campagne, configurer le flux Shopping, définir la stratégie d'enchère, paramétrer la campagne et finalement, écrire l'annonce Performance Max.

Nous avons également discuté de l'importance d'exclure certaines marques et de configurer correctement les paramètres de langue et de zone géographique. Enfin, nous avons parlé du concept de "feed-only" et comment il peut être utilisé pour forcer la campagne à diffuser sur le canal Google Shopping.

Maintenant, je t'invite à t'abonner à la newsletter.

Ciao.

Photo de profil de Pierre-Baptiste - Cofondateur de Céos
Pierre-Baptiste
Cofondateur de Céos et expert Google Ads en e-commerce.
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